Saturday, 22 November 2014

RISQUE CARDIO VASCULAIRE :facteur-conséquences pathologiques


On entend donc par facteur ou marqueur de risque cardiovasculaire tout état physiologique, pathologique ou habitudes de vie susceptible de s’associer à une incidence accrue de maladie cardiovasculaire
Exemple: la survenue de coronaropathie chez un tabagique chronique
Les facteurs de risque sont classés en 2 groupes constitutionnels et environnementaux.
A- Les facteurs de risque cardiovasculaire constitutionnels : non modifiables
1- L’âge :

Les lésions d’athérosclérose apparaissent précocement et s’aggravent avec l’âge, ceci qui reflète la durée d’exposition d’un individu aux autres facteurs de risque cardiovasculaire.
2- Le sexe : 
L’homme a un risque d’athérosclérose plus élevé que la femme, cette protection est liée à l’influence bénéfique des oestrogènes naturels sur le profil lipidique, la sensibilité à l’insuline et sur la pression artérielle, elle disparaît 10 à 15 ans après la ménopause.
Il est actuellement prouvé que le traitement hormonal substitutif n’est pas protecteur, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
3- L’hérédité : Les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire, augmentent le RCV :
(père ≤ 55 ans et mère ≤65 ans).Facilement accessibles à l’interrogatoire
B- Les facteurs de risque environnementaux modifiables
1- Le diabète :

Associé à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Pour le diabète type I : le risque apparaît dés l’âge de 30 ans, il est d’autant plus important que le contrôle glycémique est mauvais et qu’il y a néphropathie.
Le diabète type II et l’intolérance au glucose sont associés à un risque cardiovasculaire majeur, en raison de l’association à d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, l’obésité surtout androïde.
2- L’hypertension artérielle :
PAS≥140 mmHg et/ou PAD ≥90 mmHg
Pour le risque d’accident vasculaire cérébral : relation continue sans effet seuil
Pour le risque coronarien relation continue avec effet seuil : 115/75 mmHg
3- Le tabac :
En plus de son effet carcinogène, le tabagisme est un facteur de risque majeur d’athérosclérose qu’il soit actif ou passif, effets délétères liés à la quantité quotidienne consommée l’âge de début et la durée de l’exposition : chiffré en paquets/années (nombre de paquets/jour multiplié par le nombre d’années
d’exposition).
Mécanismes : stress oxydatif vasoconstriction, hémoconcentration, hypefibrinémie : agression de l’endothélium vasculaire.
4- Les dyslipidémies :
facteur de risque important pour les Coronaropathies l’élévation du cholestérol total est de sa fraction LDL, la diminution du HDL.
5- L’obésité :
évaluée par l’indice de masse corporelle IMC = Poids / T2
Surpoids : IMC > 27 ;Obésité : IMC > 30 ;Obésité morbide > 40
C’est l’obésité androïde avec une élévation de la masse grasse intra abdominale qui augmente le plus le risque card
iovasculaire elle est mesurée par la circonférence abdominale (<102 cm chez l’homme et <88 cm chez la femme).
6- Le syndrome métabolique : 
 c’est une entité clinico-biologique Défini par l ‘association d’au moins trois des facteurs de risque suivants :Glycémie ≥1,10 g/l ;TA ≥130/85 mmHg ;Triglycérides ≥ 1,50 g/l ; HDL cholestérol < 0,40 mg/l, obésité androïde.
7- Autres facteurs de risque :
de plus en plus nombreux, L’hypertrophie ventriculaire gauche
La sédentarité ;La microalbuminurie ;Les facteurs psychosociaux ;Le traitement hormonal de la ménopause :
Le traitement substitutif de la ménopause : augmente le risque de survenue d’événement cardiovasculaire,
d’événements thromboemboliques et d’AVC chez les femmes ménopausées avec ou sans antécédent cardiovasculaire.Etc……
8- Les nouveaux marqueurs de l’inflammation
a- L’hyperhomocystéinémie :
Associée à un risque d’événements cardiovasculaires accru quelque soit le territoire, l’acide folique permet de diminuer l’homocysteinémie plasmatique, mais évaluation en cours
b-le fibromogène :
c- La proteine C – réactive : (CRP)

1 comment:

  1. Je suis ici pour témoigner de ce que le Dr James a fait pour moi. Je souffre de la maladie (GENITAL HERPES VIRUS) depuis 4 ans et j'ai des douleurs et des mouvements constants, en particulier dans ma partie privée. Au cours de la première année. Cette maladie a commencé à circuler dans tout mon corps et j'ai utilisé de l'huile d'origan, de l'huile de coco, de l'acyclovir, du val acyclovir, de l'acyclovir et d'autres produits et cela a vraiment aidé pendant mes épidémies, mais j'ai totalement guéri! De mon HSV avec un médicament à base de plantes puissant et actif commandé au Dr James Herbal Mix et il a complètement combattu le virus de mon système nerveux, et j'ai été testé négatif après 15 jours d'utilisation du médicament à base de plantes Dr James. Je suis ici pour vous dire à tous que le virus de l'herpès a une cure complète, je me suis débarrassé du mien avec l'aide de la phytothérapie du Dr James. Je suis tombé sur un témoignage de Tasha, sur Internet, témoignant du Dr James, sur la façon dont il l'a guérie de 7 ans HSV 2. Et elle a également donné l'adresse e-mail du grand Dr James (GREATCUREMAN@GMAIL.COM ... ] ..., conseillant à quiconque de le contacter pour obtenir de l'aide sur tout type de maladie pour laquelle il serait utile, alors je lui ai envoyé un e-mail pour lui parler de mon (HSV 2), il m'a dit de ne pas m'inquiéter que je vais être guéri !! Eh bien, je n'ai jamais douté de lui. J'ai confiance qu'il peut me guérir aussi, le Dr James a préparé et m'a envoyé son mélange de plantes médicinales à base de racines et d'herbes que j'ai pris. Au cours de la première semaine, j'ai commencé à vivre des changements au-dessus de moi, après 15 jours, j'ai bu son médicament à base de plantes, j'étais totalement guérie. Plus de douleur, plus de douleur sur moi comme me l'a assuré le Dr James. Après un certain temps, je suis allé voir mon médecin pour faire un autre test. Le résultat est sorti négatif. Donc, mes amis, mon conseil est que si vous avez une telle maladie ou connaissez quelqu'un qui en souffre ou toute autre maladie comme la maladie d'Alzheimer, les verrues, les grains de beauté, les troubles bipolaires heu, zona, HPV, HPV, VIH / SIDA, SLA, HBP, CANCER, SYNDROME NÉPHROTIQUE VIH / SIDA, herpès cancer, cancer de l'ovaire, cancers du pancréas, cancer de la vessie, cancer de la vessie, cancer de la prostate, glaucome., cataractes, dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, autisme, maladie pulmonaire. Prostate élargie, ostéoporose. Maladie d'Alzheimer, psoriasis, maladies Tach, lupus, mal de dos, démence. Cancer du rein, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de la peau et cancer de la peau. Cancer du testicule, LEUCEMIE, VIRUS, HEPATITE, INFERTILITE., Etc. vous pouvez contacter le grand Dr James directement sur son .... [GREATCUREMAN@GMAIL.COM]

    ReplyDelete