Monday 8 December 2014

Invagination intestinale aiguë : diagnostic et conduite à tenir


            I- Introduction :
  • Définition = C’est la pénétration d’une anse intestinale dans l’anse immédiatement sous jacente
  • Pathologie du nourrisson la plus fréquente. Urgence médico-chirurgicale
  • Diagnostic précoce = traitement simple – Diagnostic tardif = traitement complexe

            II- Anatomo-pathologie :
            1- Boudin d’invagination :
  • Invagination se fait en général dans le sens du péristaltisme
  • L’ensemble formé par l’anse invaginée et l’anse invaginante est appelée : Boudin d’invagination
  • Ce boudin est constitué de 2 zones :
    • Partie distale = tête du boudin (à l’intérieur de la lumière digestive)
    • Zone de pénétration de l’anse = collet de boudin
            2- Formes anatomiques :
  • Formes iléo-coliques : la plus fréquente, le grêle s’invagine dans le colon
    • Invagination iléo-colique trans valvulaire, caecum et appendice en place.
    • Invagination iléo-coeco-colique, le caecum et l’appendice sont invaginés
  • Forme iléo-iléales - Forme colo-coliques : rares

           III- Etiopathogénie :
            1- IIA secondaires à une cause locale (diverticule de Meckel, polype) : sont les formes les plus rares 10%.
           2- IIA idiopathiques +++ ou primitifs (90%) : Elles surviennent juste après infection intercurrente (ORL,   dig)        → hyperplasie du syst lymphoïde → plaques de Payer hypertrophiées qui seront entravées par                                                le péristaltisme → IIA

           IV- Physiopathologie :
  • L’anse s’invagine et entraine avec elle le méso dans le boudin
  • Méso contient : artères, veines, lymphatiques, nerfs

          V- Epidémiologie :
  • Age : 2 à 12 mois – Sexe : 2 G > 1 F
  • Saison : Hivers : car la fréquence des rhinopharyngites↑ – Eté : car la fréquence des gastro entérites↑

          VI- Tableau clinique :
             1- Signes fonctionnelles :
  • Douleur abdominale paroxystiques (le malade à mal pour se calmer)
  • Vomissements alimentaires d’origine reflexe
  • Rectorragies : Du sang rouge au début. - Du sang noir indique la nécrose.
             2- Signes physiques :
  • Boudin se présente sous forme d’une masse abdominale
  • On le recherche au niveau de tout le cadre colique jusqu’à l’anus
  • TR +++ est obligatoire : on cherche les rectorragies, et la tête du boudin.
             3- Signes généraux :
  • Au début sujet en bon état général, obèse parfois
  • Parfois fébrile en rapport avec l’infection
           VII- Formes Cliniques :
  • Formes diarrhéiques +++
  • Formes neurologiques
  • Formes prolabées +++
  • Formes occlusives (-)
  • Formes secondaires (n. né + enfant) :
    • Diverticule de Meckel
    • Polype - Polypose
    • Lymphome
    • Purpura rhumatoïde
    • Chimiothérapie
    • IIA post opératoire

          VIII- Examens paracliniques :
             1- ASP : (-)
  • Peut être normale
  • Vacuité de la fosse iliaque droite
  • Tête du boudin tracé par l’air colique
             2- Echographie : +++
  • Fait le diagnostic
  • Pseudo rein en coupe longitudinale
  • Sandwich en coupe transversale = zone hyperéchogène a centre entouré un halo hypoéchogène.
             3- Lavement opaque :
  • Intérêt diagnostic : image d’arrêt en cupule de la colonne opaque.
  • Intérêt thérapeutique : Réduire l’invagination
Sonde rectale relié à un bocal → ↑ du niveau du liquide → ↑ de la pression hydrostatique du liquide → s’exerce sur la tête du boudin → réduit l’invagination = Réduction Hydrostatique.

          IX- Traitement :
            1- Méthodes :
  • Réduction radiologique +++
    • Hydrostatique
    • Pneumatique : insufflation de l’air dans le rectum, suivre la progression de l’air.
    • Hydrique : réduction hydrique par sérum physiologique échoguidé.
  • Chirurgie :
    • Réduction chirurgicale, en poussant la tête du boudin
    • Résection anastomose (-)
    • On complète par une appendicectomie.
            2- Indications :
  • Réduction radiologique : < 48 h - BEG - Pas d’occlusion - Pas de péritonite
  • Chirurgie : Echec de la radiologie - Formes compliquées  

    X- Conduite à tenir :

        
    
           XI- Conclusion :
  • Pathologie fréquente
  • Pathologie du nourrisson
  • Echographie +++
  • Réduction radiologique +++
  • Pronostic = précocité du diagnostic.

5 comments:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations détaillées sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    ReplyDelete
  2. Bonjour à tous, je suis Valeria Miguel Ángel des États-Unis..Texas est si heureuse de partager ce grand témoignage, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du colon de stade IV.J'étais en train de chercher une solution sur Internet, puis, miraculeusement, je suis venu à travers le Dr Itua, le puissant herboriste Cure de nombreuses maladies telles que le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, la scoliose latérale amyotrophique, la tumeur au cerveau, la fibromyalgie, la toxicité pour le fluoroquoquinone, le cancer du cerveau, le cancer du cerveau, le cancer , Cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer du pancréas, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, Tach Diseases, Leucémie, Cancer du foie, Cancer de la gorge,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. , je l’ai donc contacté sur la base des témoignages que j’ai vus sur lui sur Internet, j’ai aussi guéri, merci de le contacter aujourd’hui par son courrier électronique, il pourra vous aider..drituaherbalcenter @ gmail.com et ses médicaments à base de plantes se fixeront vous libérez de toute maladie humaine, merci à vous, Dr Itua, pour votre aide précieuse dans la vie de son numéro de portable Whatsapp. + 2348149277967

    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  4. COMMENT J'AI GUÉRIS DU VIRUS DE L'HERPÈS.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé Dr Imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après le test, on m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FETAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCHE ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

    ReplyDelete
  5. Je suis maintenant propriétaire d'une entreprise avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ US. au taux de 2% des frais, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant un fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tous grâce à l'agent de crédit Russ Harry, il est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur .. email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

    ReplyDelete